La boxe peut sembler impressionnante, surtout pour les débutants, qui l’associent à des combats intenses sur le ring. Pourtant, il y a de nombreuses autres façons de pratiquer la boxe. Mais la boxe offre bien plus que cela, et se décline en de nombreuses disciplines adaptées à tous les niveaux et objectifs.
Si vous hésitez à vous lancer, voici un guide détaillant les différents types de cours de boxe disponibles, classés en deux catégories principales : les cours sans combat et les cours avec combat.
Que vous cherchiez à améliorer votre condition physique, apprendre des techniques de self-défense ou même vous préparer pour des compétitions, il existe forcément un cours de boxe pour vous.
Les cours de boxe sans combat ont pour objectif principal l’apprentissage et le perfectionnement des mouvements de boxe, le tout, sans contact. Ces cours permettent de développer la précision dans les gestes , la stratégie et la rapidité. Ils constituent un excellent préparatif aux cours avec combat.

Cours sur Sacs
Le cours de boxe sur sacs est un cours de technique, sans contact entre participants. Cet entraînement consiste en des exercices sur sacs de frappe pour progresser techniquement et physiquement. Les participants s’entraînent en général seuls ou en duo. L’objectif est d’apprendre aussi bien les différents types de coups que les esquives. Pour ce type de cours, seuls des gants de boxe sont nécessaires.
Patte d’ours
L’objectif du cours de Patte d’ours est d’apprendre la gestuelle technique en boxe. Il se pratique en duo. Les participants ne cherchent pas à toucher leur partenaire d’entraînement, mais à viser les cibles, les fameuses « pattes d’ours », qu’il lui présente. Il est recommandé de s’équiper d’une paire de gants et d’un protège dents pour ce type de cours.
Boxe Cardio ou Circuit training
L’objectif de la boxe Cardio est d’augmenter l’endurance, qualité physique indispensable en boxe. Ce cours de haute intensité combine des techniques de boxe avec des entraînements cardio-vasculaires qui brûlent des calories et font monter l’activité cardiaque. La boxe cardio est le plus souvent présentée sous forme de circuits d’entraînement, au cours desquels les participent changent régulièrement d’atelier, pour travailler l’ensemble du corps.
Les bases de la boxe
Certains clubs comme le Temple proposent des cours dédiés à un public débutant, qui enseignent les bases de la boxe. Ces cours permettent de découvrir les fondamentaux de la boxe : les différents coups, les esquives et les stratégies de base.
Les cours de boxe avec combat
Ces cours sont des mises en pratique des techniques apprises en situation réelle. Ils peuvent paraître intimidants. Alors vous trouverez dans ce guide un détail des cours sans combat, vous permettant de choisir le plus adapté à votre niveau et vos envies.

Technique
Ce cours est idéal pour mettre en application les combinaisons de coups et les moyens défensifs appris hors du ring. Il se pratique en duo, chaque participant devant effectuer un enchaînement bien précis avec son partenaire. Les coups sont portés sans intensité, et le Professeur doit toujours veiller à la sécurité et à l’épanouissement sportif de chaque participant. Pour pratiquer un cours technique sur ring, il est conseillé de porter un protège dents en plus de sa paire de gants.
Light Sparring
Ce cours a lieu sur un ring et s’adresse aux boxeurs ayant un niveau avancé, car il demande une importante maîtrise de l’intensité et une haute précision des coups portés lors d’assauts libres. Dans un cours « light« , les coups sont portés sans intensité. Ainsi, il constitue une étape idéale pour les boxeurs qui ont une pratique régulière sur sacs, et qui souhaitent débuter sur le ring. Pour ces cours de light sparring, il est idéal de s’équiper d’une paire de gants, d’un protège dents, ainsi que d’un casque et d’une coquille pour les hommes.
Sparring confirmé.es
Ce cours sur ring s’adresse à un public confirmé. Les participants combattent deux par deux, sous l’oeil attentif du Professeur qui intervient pour corriger leur technique. Il est recommandé d’avoir un niveau avancé pour pouvoir gérer l’intensité des coups qui peuvent être portés. Pour certains, ce cours est vu comme l’accomplissement de leur parcours de boxe et représente un objectif ultime. D’autres ne souhaitent pas passer par cette case, et s’épanouissent sur des cours hors ring.