fbpx
club de boxe à paris

Les 5 clubs de boxe restent ouverts tout l'été.

Les 5 clubs de boxe restent ouverts tout l'été. En profiter

Guide complet des principaux styles de boxe

Les types de boxe les plus populaires sont la boxe anglaise, la boxe française (également connue sous le nom de savate boxe), le muay thaï ou boxe thaï, le kick-boxing, la boxe américaine, le MMA, la boxe chinoise ou encore la boxe féminine. Découvrez en détail ce qu’il se cache derrière chaque discipline, et les différences entre ces types de boxe.

La boxe anglaise

Club de boxe pour débuter à Paris 15

La boxe anglaise : c’est quoi ?

Souvent appelée simplement “boxe”, la boxe anglaise est le type de boxe le plus populaire dans le monde. Elle est pratiquée par des débutants, comme par des boxeurs chevronnés. Sa particularité : elle se pratique uniquement avec les poings. Elle possède des règles strictes et codifiées que nous allons voir ensemble.

 

Les règles de la boxe anglaise

Étant donné qu’elle se pratique uniquement avec les poings, les boxeurs y adoptent une garde haute. Les combat professionnels se déroulent entre 10 à 12 rounds de 3 minutes chacun, avec 1 minute de récupération entre chaque. Pour les amateurs, le nombre de rounds se situe plutôt entre 3 et 4, et ils durent entre 2 et 3 minutes. Les boxeurs sont classés en différentes catégories de poids pour assurer des combats équitables (poids mouche, poids léger, poids moyen, poids lourd, etc.). Pour finir, la notation est basée sur un système de points en 10. Le vainqueur du round obtenant généralement 10-9.

Les différents coups en boxe anglaise

Ils s’effectuent tous avec le poings, que ce soit le Jab, le Cross, le Crochet ou l’Uppercut.

 

La boxe française ou savate boxe

boxe française savate paris

 

La boxe française : c’est quoi ?

La boxe française, également connue sous le nom de savate, ou encore pieds-poings, est souvent appréciée pour son élégance et sa technique. Les coups sont donc portés avec les pieds et les poings, d’où l’appellation de boxe “savate”.

Les règles de la boxe française

Le nombre de rounds des combats professionnels comme amateurs peuvent varier : entre 3 à 5, de 2 à 3 minutes chacun. Les coups sont portés à la fois par les poings et par les pieds, la garde peut donc varier. Les coups dans le dos sont sanctionnés, et la notation est basée sur la précision, la variété et la puissance des coups portés.

Les différents coups en boxe française

En plus des coups de poings cités plus haut, on recense les coups de pieds suivants : chassé, fouetté, revers ou encore coups de pied bas (low kick).

 

Le Muay Thai ou boxe thaïlandaise

boxe thaïlandaise

Le Muay Thai : c’est quoi ?

Également appelé boxe thaïlandaise de par son pays d’origine, le Muay Thai est réputé comme un sport de combat agressif. Les coups sont portés avec les poings, les coudes, les genoux et les tibias, d’où son appelation d'”art des huit membres”.

Les règles du Muay Thai

La spécificité de la boxe thaïlandaise réside dans la technique du “clinch” (le fait d’attraper son adversaire pour pouvoir le maîtriser et lui porter des coups avec les genoux et les tibias) et du “sweep” (un balayage pour faire tomber son adversaire au sol). Pour permettre le clinch, les cordes du ring sont souvent plus distendues qu’un ring classique. Aussi, le combat peut se terminer par KO, KO technique, disqualification, ou même match nul.

Les différents coups en Muay Thai

Les coups sont nombreux, mais parmi les plus célèbres on recense : les high kicks, les low kicks, les teeps. Vous pouvez lire l’article plus complet avec le détails de tous les coups en boxe thaïlandaise.

Le kick-boxing

kick boxing

Le kick-boxing : c’est quoi ?

Le kick-boxing est un sport de combat pluriel, qui combine les techniques de coups de poings de la boxe anglaise avec des techniques de coups de pieds empruntés à différents arts martiaux, notamment le karaté.

Les règles du kick-boxing

Les combats peuvent se pratiquer sur un ring, mais également sur un tatamis. De nombreux coups sont interdits comme les coups à la tête, sous la ceinture ou encore les coups de coude. Les règles peuvent largement varier selon les régions dans lequel il sera pratiqué.

Les différents coups en kick-boxing

On retrouve les classiques Jab, Cross, Crochet et Uppercut, mais également des coups de pieds tels que les front kicks, side kicks ou encore back kicks.

 

Le MMA

mma-paris-boxe

 

Le MMA : c’est quoi ?

Ces trois lettres sont le raccourci de Mixed Martial Arts. Comme son nom l’indique, le MMA est donc un condensé de plusieurs arts martiaux : kick-boxing, Muay Thai, jiu-jitsu brésilien, lutte, judo et karaté notamment. Il se pratique aussi bien debout qu’au sol, et les combats sont souvent organisés en cages.

Les règles du MMA

En MMA, tous les coups sont permis ! Il n’y a aucune restriction concernant les types de coups utilisés, ce qui donne donc au MMA une réputation de sport agressif, parfois même dangereux.

Les différents coups en MMA

Comme dit précédemment, tous les coups sont possibles. Notamment le grappling, différentes techniques ayant pour but de faire tomber ou de soumettre son adversaire. La technique de grappling la plus connue est la clé de bras par exemple.

La boxe chinoise

boxe chinoise paris

 

La boxe chinoise : c’est quoi ?

Elle est également connue sous le nom de Sanshou ou Sanda, et tire ses origines des arts martiaux traditionnels chinois. Sanshou signifie combat à mains nues en mandarin et Sanda, frapper en combat libre. Ici, les coups peuvent être portés avec les poings, les pieds, les genoux et les coudes. La boxe chinoise utilise également des prises et des projections au sol, ce qui en fait un sport de combat très complet. La boxe chinoise est souvent enseignée à des fins d’auto-défense.

Les règles de la boxe chinoise

Elles sont similaires aux règles des autres types de boxe. En plus des techniques de frappe, les combattants peuvent utiliser des prises et des projections pour amener leur adversaire au sol, ce qui leur fait marquer des points.

Les différents coups en boxe chinoise

Les coups de pied sont une partie importante du Sanshou, incluant des coups de pied directs, des coups de pied circulaires, des coups de pied sautés et des coups de pied balayants.

Les autres types de boxe

Il existe de nombreux autres styles de boxe, moins populaires que ceux cités juste au-dessus. Parmi ces types de boxe, on retrouve par exemple :

  • La boxe cubaine : elle est connue pour son style défensif, et ses mouvements rapides.

  • La boxe mexicaine : plus agressive, elle se concentre sur des combinaisons de coups puissants, et des combats à courte distance.

  • La boxe Philadelphienne : elle tient son nom de sa ville d’origine, et se caractérise par une posture défensive, très populaires chez les boxeurs de haut niveau.

  • La boxe féminine : la boxe est un sport mixte, comme le prouvent les cours mixtes du Temple Noble Art.

En conclusion, il existe presque autant de types de boxe que de boxeurs… La plupart des boxeurs modernes combinent différents styles et techniques. Pour savoir la boxe la plus adaptée à votre profil, venez découvrir nos cours de boxe anglaise, française ou thaï dans l’un de nos 5 clubs de boxe à Paris.

Le Temple

Découvrez le Club

Le Club de boxe Temple s’inscrit dans la filiation du Noble Art, termes qui désignent la boxe depuis 1865 quand le Marquis de Queensberry a défini des règles qui privilégient l’agilité plutôt que la force.

La boxe est un sport avec des règles et des valeurs qui fondent le cadre moral, technique et esthétique de sa pratique. Il est essentiel de respecter son adversaire, d’exécuter les coups dans les règles de l’art et même d’avoir du style dans sa façon de boxer.

Les Membres du Temple participent aux cours de boxe et partagent un art de vivre que célèbrent des événements exclusifs comme le Gala du Club.