9 août 2020

La boxe, nouveau sport des leaders

La boxe pour prendre le pouvoir

Edouard Philippe, Geoffroy Roux de Bézieux, Laurence Parisot ou Valérie Pécresse, parmi beaucoup d’autres décideurs, affirment pratiquer la boxe régulièrement. Exutoire d’une vie sous pression et vecteur de développement personnel, ce sport les aide à être meilleur.e.s dans ce qu’ils.elles font. Plus qu’un défouloir pour le corps et l’esprit, la boxe trouve des résonnances concrètes avec leur quotidien professionnel : développer sa rapidité, anticiper les coups, savoir les donner en premier ou encore garder son calme hors de sa zone de confort.

Le Temple | Noble Art, Club de boxe loisir au cœur de Paris, rassemble une communauté de Membres exigeants qui recherchent la combativité et le dépassement de soi. On peut y croiser parmi eux le fondateur du Slip Français Guillaume Gibault, l’acteur Antoine de Caunes, le co-fondateur de Big Mamma Victor Lugger ou encore le chef étoilé Thierry Marx. Tous les Membres se retrouvent dans les valeurs du Club qui leur fait découvrir la boxe et toutes les qualités que ce sport permet de développer :

– Leadership : le leadership est souvent associé à un statut et à des compétences, notamment cérébrales, réduisant l’enjeu à l’intelligence. Or, le métalangage physiologique (posture, mouvement, regard) joue un rôle déterminant. Être leader, c’est incarner physiquement une fonction à laquelle est attachée une autorité. Les leaders ont aussi besoin de corps et de cœur.

– Gestion du stress : la boxe est un sport d’explosivité dont le rythme est soutenu. Elle apprend à garder toute sa lucidité pour prendre les bonnes décisions dans une situation de stress important. En boxe, se mettre en colère est contre-productif et la pratique de ce sport apprend à trouver les ressources nécessaires pour rester efficace.

– Concentration : la boxe ne permet pas un moment d’inattention qui serait immédiatement sanctionné par l’adversaire. Elle implique une observation attentive et permanente de l’autre ainsi qu’une disponibilité absolue pour saisir toute opportunité.

– Agilité, réactivité : la boxe est un sport dans lequel chacun cherche à toucher l’autre. Les pratiquants feintent, esquivent et frappent. Il faut donc être capable de s’adapter instantanément à l’autre en continu, sans perdre son leadership.

– Maîtrise des situations à enjeux : la boxe requiert l’engagement et expose à des épreuves qu’il faut savoir accepter de vivre et s’efforcer de dépasser.

– Stratégie : la boxe peut inspirer les décideurs dans leur préparation des « combats » que sont les réunions importantes ou les grandes négociations. La boxe n’est pas que force, elle nécessite de prendre du recul pour définir une stratégie.

Au Temple, une boxe en petit comité et sans danger

Les trois établissements du Temple, situés au cœur du 1er arrondissement, à proximité du Palais Royal, dans le 17ème près de la Porte Maillot et dans le quartier Républiquen permettent à toutes et tous de découvrir l’esprit du Noble Art dans un cadre soigné et un environnement humain de qualité.

Le Temple propose de faire découvrir la boxe à des femmes et des hommes de tout niveau sportif et de tout âge, avec plus de 20 cours par jour en petit comité (10 personnes maximum) de boxe anglaise, française ou thaïlandaise, avec ou sans contact entre les participants. Les Professeurs du Temple vous apprennent non seulement à vous protéger mais aussi à donner des coups, ce qui permet de franchir une étape dans la conscience de soi, de sa force et de sa capacité à agir sur son environnement. Chaque séance permet de canaliser son énergie, de mieux maîtriser ses émotions et d’évacuer efficacement le stress. Petit à petit, on apprend à prendre du recul face aux situations complexes et à les gérer de façon plus agile.

Le Temple a par ailleurs développé une offre de formation professionnelle pour accompagner les dirigeants d’entreprise et les cadres de haut niveau et propose une offre de séminaires team-building. Contredisant les idées reçues, la pratique boxe est adaptable à tous les âges, tous les niveaux sportifs, la mixité et ne requiert aucun prérequis techniques. Elle n’est pas individuelle : des exercices de réflexes ou de coordination associent l’ensemble du groupe de participants. Les binômes qui sont constitués dans certains exercices se recomposent régulièrement pour que tout le monde se rencontre. Enfin, la boxe constitue une expérience inédite, forte et singulière ; le souvenir de l’avoir vécue ensemble constitue assurément un élément de cohésion.

Le Temple

Découvrez le Club

Le Temple est un Club de boxe chic et mixte.

Il rassemble une communauté de Membres qui ont voulu commencer la boxe dans des lieux de caractère, un environnement haut de gamme et une atmosphère bienveillante.