La boxe, un sport méditatif
« J’ai fait beaucoup de sports différents, mais je n’avais jamais trouvé quelque chose qui m’absorbait autant que la boxe. »
Je m’appelle Félix, j’ai 35 ans. Je suis l’un des cofondateurs d’une société qui s’appelle Pennylane, une entreprise qui permet aux experts-comptables et aux PME/TPE de gérer toute leur finance et leur comptabilité au même endroit.
Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire de la boxe pieds-poings, mais je n’avais jamais trouvé le temps. Je n’avais jamais trouvé le bon contexte pour m’y mettre, et donc, j’ai sauté le pas. J’ai fait un cours d’essai, ça m’a tout de suite beaucoup plu, et maintenant, ça fait un an que je suis au Temple.
Je pense que la première fois qu’on monte sur le ring, c’est quelque chose d’un peu mythique.
Ça se fait progressivement, en commençant par des cours sur sac, puis des cours sur le ring, mais sans sparring au début, avant d’entrer dans des phases d’opposition, d’assaut. Donc, c’est vraiment un processus graduel.
Et avec beaucoup de sérénité, parce que je sais que les coachs sont ultra-attentifs et que les membres sont extrêmement bienveillants entre eux, quel que soit le niveau ou l’ancienneté dans le sport.
Quand on boxe, il faut avoir un très bon sens du timing, savoir gérer les distances, savoir quand accélérer, feinter, reculer ou avancer. Et c’est sûr que, quand on gère une entreprise, quand on est entrepreneur, le timing est ultra important.
J’ai parrainé ma femme parce que je pense que ça lui plairait beaucoup. Tout le monde devrait essayer la boxe, parce qu’il n’y a pas de profil type, ce n’est pas réservé à certaines personnes, physiques ou caractères. C’est vraiment ouvert à tout le monde. Il faut essayer, faire un premier cours, et il y a de grandes chances que ça plaise. Il suffit juste de faire le premier pas.